09/08/2010

Watch My Mind!



Name: Lisa Desjobert, date of birth: 28/03/1994, home: Aurillac, school: Lycée Saint-Eugène.
Likes: cinema, music, trips, English. Dislikes: insects, intolerance, Maths.

My self-portrait is a photomontage, using a computer programme to rework a picture of my skull on which I "stuck" a picture of a Rubik's Cube.

The aim of my work is to make the public want to look into in my head, and to feel what I feel when I think too much! But it's also to make people think about what's happening in their own minds... Are you as complicated as I am?!

So, my work, which is supposed to be funny-bizarre, is about how we perceive our inner selves, and about the way we question how others see themselves.

The title of my work, "Watch My Mind!" is a pun on “watch” which means both “see, observe” and “watch out, be careful!” Look inside my head, but be careful what you might find...

The artist Invader inspired me, particularly his exhibitions “Low Fidelity” in London, “Rubicubism” in Los Angeles, and “Rubik Space” in Paris. In these exhibitions, the artist makes obsessive use of Rubik’s Cube patterns.

Invader says in an interview that his art gave sense to his life and I think that all these cubes represent a part of his personality, the things that he has done or could have done. All those little pixels in his art represent, in fact, his mind. So, in my work I decided to use a sponge-like Rubiks’ Cube to show you how I think my own mind works.

What is this mind I talk about? It’s not something you can see, and I do not think it actually is a multicoloured sponge. It is emotion, thought, reason, perception, memory, the “stream of consciousness”, etc. In fact, it is everything that makes up a person. Philosophers, scientists, writers, artists have all explored the mind. Talking about one’s mind is a way of talking about who one is, a self-portrait that goes beyond showing one’s physical appearance; surely one is more than one’s face or body?


Watch my mind!

Lisa Desjobert : 28/03/1994, vie à Aurillac, Lycée Saint-Eugène. Aime le cinéma, la musique, l’anglais, les voyages, mais n’aime pas les insectes, l’intolérance, les maths.

Mon autoportrait : un photomontage, utilisant un programme pour retravailler l’image de mon crâne sur laquelle j’ai « collé » l’image d’un Rubik’s Cube.

Le but de mon travail est de faire en sorte que les gens aient envie de regarder dans ma tête, et de ressentir ce que je ressens quand je pense trop ! Mais c’est aussi pour faire réfléchir les gens sur ce qui se passe dans leurs propres têtes… Etes-vous aussi compliqués que moi ?!

Donc, mon travail, qui est sensé être amusant et un peu bizarre, est sur comment nous nous percevons, et sur la façon dont nous nous demandons comment les autres nous voient.

Le titre de mon travail, Watch My Mind ! est un jeu de mots avec le verbe anglais « watch » qui veut dire à la fois « regarder, observer » et « fait attention ! ». Regarde dans ma tête, mais fait attention à ce que tu pourrais y trouver…

L’artiste Invader m’a inspiré, en particulier ses expositions « Low Fidelity » à Londres, « Rubicubism » à Los Angeles, et « Rubik Space » à Paris. Dans ses expositions, l’artiste fait un usage obsessif du Rubik’s Cube. Invader dit dans une interview que son art a donné un sens à sa vie et je pense que tous ces cubes représentent une partie de sa personnalité, des choses qu’il a pu, ou aurait pu, faire. Tous ces petits pixels dans son travail représentent, en fait, son esprit. Donc, dans mon travail j’ai décidé d’utiliser un Rubik’s cube en forme spongieuse pour vous montrer comment mon esprit fonctionne.

Quel est cet esprit dont je vous parle ? Ce n’est pas quelque chose que l’on peut voir, et je ne crois pas vraiment que c’est une éponge multicolore. L’esprit, c’est les émotions, les pensées, la raison, la perception, la mémoire, le « flux de conscience », etc. En fait, c’est tout ce qu’est une personne. Les philosophes, les scientifiques, les écrivains, les artistes ont tous exploré l’esprit. Parler de l’esprit de quelqu’un est une façon de décrire cette personne, un portrait qui va au-delà du physique de cette personne ; une personne n’est-elle pas, au bout du compte, plus qu’un visage ou qu’un corps ?

http://memyselfandi-lisa.blogspot.com/

No comments: