10/08/2010

If I were Black or Asian...



I'm Marylou Hébrard, I’m 16 and a High School pupil at Saint-Eugène. I'm keen on listening to music, exploring new artists or bands, and playing guitar. I try to be tolerant and respectful of others, but I can be a bit mocking sometimes!

I took two digital photographs in black and white of myself which I then “morphed”, using a Web site programme, into an “Asian” me and then a “Black” me. I then had the morphed pictures greatly enlarged for visual impact. The images are disconcerting by their size and graininess (showing up the pixels), and the slightly forced expressions of the girl. Marylou does not look quite real; it’s as if she is hiding behind a mask.

What’s the idea?

With this work of art, I would like people to reconsider their way of looking at and thinking about people whose physical features are different from their own. In these pictures, I have another face, a different skin colour, but am I not the same person? Do I change character or values because my phenotype is different? What do you notice first: my skin colour or the fact that I am sad or happy?

An individual’s mind is largely conditioned by the fact that he or she is part of a particular ethnic group or culture. But it is also other people’s way of looking at you as someone “Black” or “White” or “Asian” that influences how we see ourselves, sometimes negatively. If I were truly Black or Asian, I would not be allowed to be the same Marylou, though my feelings would be as strong. When will we go beyond stereotypes and see people as they are as individuals with whom we can share the same sentiments?

How have others addressed the issue of self-perception and stereotypes? If a person judges another negatively just because he or she does not have the same skin colour or even nationality, then that is racism. Many artists, film-makers, and writers have denounced racism and intolerance:

J'irai cracher sur vos tombes by Boris Vian denounces the racism and the terrible conditions in which African Americans lived in the South of the United-States. The story, set in the 1940s, is about a man who is White in appearance but born of Black parents. One day he decides to go into town to avenge his brother, hung because he had loved a White woman. Mentalities have evolved since the story was written, but, if the racist comments by many Whites in parts of America regarding Barak Obama are anything to go by, not that much...


Michael Jackson’s facial features changed during his career. Originally Black, this singer mutated into someone whose face was completely white. Was it the result of a skin ailment, or did he want to become White, and if so why? Maybe for him “Black is beautiful” was just not true.

The White journalist John Howard Griffin in his book Black Like Me recounts his experience in the South of the United-States. He made himself up to look like an African American, in order to observe “from the inside” Black people’s conditions. He noted that the divide between Whites and Blacks is great. They don't visit the same places, have separate places on the bus and have different social codes. A Black person won't speak to a White person openly for fear of the consequences. The two worlds coexist but there is no mixing, this divide accentuating mutual incomprehension. This book was important in making Whites more aware of what Blacks had to suffer.

The psychologist Frantz Fanon explains in his book Peau noire, masques blancs the damage inflicted on the minds of Black people in colonized countries: their sense of self and of belonging was completely undermined. The fact that some members of ethnic minorities cannot accept their physical appearance in a White-dominated culture, to the extent of believing that they are actually physically White, is still unfortunately true.
Cf.: http://www.youtube.com/watch?v=wrHNKC452G4&NR=1&feature=fvwp

A work of art chosen from the MAAVA collection:

To complement my work, I have chosen the wooden sculpture of a face. I think it’s beautiful in its simplicity and enigmatic gaze. Who is she, what is she thinking? We know little about this work, other than it is Fulani, from Western or Central Africa. It probably has little commercial value (it is not rare or original), but who cares? I find it really gives off something and it goes very well with the idea of my work: let us go beyond appearance to try and understand the person “within”!


Si j’étais Noire ou Asiatique…

Je m’appelle Marylou, j’ai 16 ans et je suis au lycée Saint-Eugène. J’aime beaucoup écouter de la musique, découvrir de nouveaux artistes ou groupes et jouer de la guitare. J’essaie d’être tolérante et respectueuse avec les autres, mais des fois je peux être un tout petit peu moqueuse.

J’ai pris deux photos en noir et blanc de moi que j’ai ensuite « morphées », grâce à un site Web, pour « devenir » noire sur une des photos et asiatique sur l’autre. J’ai ensuite agrandi ces deux photos pour créer un impact visuel. Les images sont assez déconcertantes par leur taille et leur « pigmentation » (elles montrent leurs pixels) et de par les expressions un peu forcées de la jeune fille. Marylou ne semble pas vraiment être réelle ; c’est comme si elle se cachait derrière un masque.

Quelle est l’idée de mon œuvre d’art ?

Avec cette œuvre, je veux que les gens reconsidèrent leur façon de penser et de voir les personnes dont le physique est différent du leur.

Dans ces images, j’ai un autre visage, une couleur de peau différente, mais ne suis-je pas la même personne ? Est-ce que j’ai changé de caractère, de valeurs parce que mon apparence est différente ? Qu’est-ce que vous remarquez en premier : ma couleur de peau ou le fait que je suis triste ou heureuse ?

La mentalité d’une personne est largement conditionnée par le fait qu’elle fait parti d’un groupe ethnique ou par sa culture. Mais c’est aussi la façon de nous voir des gens comme seulement « Noir », « Blanc » ou « Asiatique » qui influence comment on se perçoit, parfois de façon négative. Si j’étais vraiment noire ou asiatique, je ne serais pas autorisée à être la même Marylou, même si mes sentiments seraient aussi forts.

Quand irons-nous au delà des stéréotypes afin de voir les gens simplement en tant qu’individus avec lesquels on peut partager les mêmes sentiments ?

Comment d'autres ont-ils abordés la question de la perception de soi et des stéréotypes ?

Si une personne juge une autre de façon négative juste parce qu’elle n’a pas la même couleur de peau ou simplement parce que sa nationalité est différente, alors c’est du racisme. Plusieurs artistes, cinéastes et écrivains ont dénoncé le racisme et l’intolérance :

« J’irais cracher sur vos tombes » de Boris Vian dénonce le racisme et les terribles conditions dans lesquelles les Afro-Américains vivaient dans le sud des Etats-Unis. L’histoire, qui se déroule dans les années 1940, parle d’un homme qui est Blanc en apparence mais né de parents Noirs. Un jour, il décide d’aller en ville pour venger son frère, pendu parce qu’il aimait une femme Blanche. Les mentalités ont changé depuis que cette histoire a été écrite, mais si on note les commentaires racistes de la part de Blancs de nombreuses parties d’Amérique envers Barack Obama, alors pas tant que ça…

Cf.: http://fr.wikipedia.org/wiki/J

Les traits du visage de Michael Jackson ont changé pendant sa carrière. A l’origine Noir, ce chanteur s’est transformé en quelqu’un dont le visage était tout blanc. Est-ce le résultat d’une maladie de peau ou voulait-il vraiment changer sa couleur de peau, et si oui pourquoi ? Peut être que pour lui : « Black is beautiful » n’était pas vrai.

Cf.: http://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Jackson

Le journaliste Blanc John Howard Griffin raconte dans son livre « Black Like Me » (« Dans la peau d’un noir ») son expérience dans le sud des Etats-Unis. Il s’est maquillé pour ressembler à un Afro-Américain dans le but d’observer « de l’intérieur » les conditions des personnes Noires. Il a remarqué que la division entre les Blancs et les Noirs est immense. Ils ne visitent pas les mêmes lieux, ont des places séparées dans le bus et ont des codes sociaux différents. Une personne Noire ne parlera pas à une personne Blanche ouvertement par peur des conséquences. Ces deux mondes coexistent mais ne se mélangent pas, cette division accentue l’incompréhension mutuelle. Ce livre a été important dans la prise de conscience des Blancs sur la souffrance des Noirs.

Cf.: http://en.wikipedia.org/wiki/Black_Like_Me

Le psychologue Frantz Fanon explique dans son livre « Peau noire, masques blancs » les dommages infligés à l’esprit des personnes Noires dans les pays colonisés : leur sens d’identité et d’appartenance étaient complètement minés. Le fait que certains membres de minorités ethniques ne peuvent pas accepter leur apparence physique au sein d’une culture dominée par les Blancs, à tel point qu'ils se croient physiquement blanc, est encore malheureusement vrai.

Cf.:
http://www.youtube.com/watch?v=wrHNKC452G4&NR=1&feature=fvwp
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peau_noire,_masques_blancs

Une œuvre d’art choisie dans la collection du MAAVA :

Pour compléter mon travail, j’ai choisi une sculpture en bois d’un visage. Je pense qu’elle est magnifique dans sa simplicité et dans son regard énigmatique. Qui est-elle, à quoi pense-t-elle ? On ne connaît pas grand chose sur ce travail à part que c’est une sculpture Peule, de l’Ouest ou du Centre de l’Afrique. Elle a, surement, peu de valeur commerciale (elle n’est ni rare ni originale), mais cela n’est pas important. Je trouve qu’elle dégage vraiment quelque chose et qu’elle accompagne très bien mon travail : allons au-delà des apparences de l’autre pour tenter de comprendre la personne "intérieure"...



http://me-my-self-and-i-marylou.blogspot.com/

No comments: